Quel épaisseur pour une dalle de béton ?

Une dalle en béton est généralement connue pour sa solidité ainsi que le confort qu’elle peut vous offrir après sa réalisation. En outre, vous devez savoir que ce type de dalle doit avoir une épaisseur précise. Généralement, cela dépend de la situation. Pour cela, les conditions suivantes vous aideront à déterminer l’épaisseur de votre dalle de béton.

L’épaisseur pour un abri de jardin

Pour un abri de jardin, il vous est conseillé de choisir une épaisseur entre 10 et 12 cm si vous optez pour un modèle en bois. Par contre, cela peut augmenter jusqu’à 15 cm si c’est pour un abri de jardin maçonné. Dans tous les cas, on peut s’amuser à dire que l’application de votre dalle ne devrait pas vous poser le moindre problème. Par ailleurs, il vous est recommandé de vérifier la notice si vous optez pour un abri de jardin en kit. De cette manière, vous saurez avec exactitude l’épaisseur à choisir.

L’épaisseur pour un étage

En plus de sa complexité, vous devez faire attention à ne pas vous tromper dans le dosage de la dalle de votre étage. Vous aurez particulièrement besoin d’un support qui tiendra le béton. Ajouter à cela, il est indispensable de vérifier la solidité des fondations de la maison. Normalement, l’épaisseur moyenne d’une dalle pour un étage est de 16 à 22 cm. Vous devriez prendre en compte l’architecture ainsi que les fondations du bâtiment pour mieux vous orienter. Par ailleurs, la meilleure chose à faire est de confier l’intervention à un professionnel en maçonnerie.

L’épaisseur pour un garage

Pour le garage, la meilleure option est d’opter pour un béton de 13 à 15 cm d’épaisseur. Pour cela, il vous est conseillé de choisir un bossage de 300 kg/m3 pour le béton. Vous devriez aussi assurer le ferraillage pour assurer sa solidité. Il ne faut pas négliger le fait que la dalle puisse supporter le poids de votre voiture ainsi que des équipements dont vous aurez besoin à l’intérieur du garage. Vous devez savoir que l’épaisseur moyenne peut aller de 15 à 20 cm pour la dalle d’un hangar.

L’épaisseur pour une allée

Concernant la dalle pour une allée, sachez que cela dépend particulièrement de style que vous voulez adopter. Ainsi, l’épaisseur moyenne pour une allée piétonne est de 6 à 8 cm. Cela est dû au fait que les charges supportées par l’allée seront nulles. D’un autre côté, une allée carrossable peut avoir une dalle de béton de 10 à 15 cm d’épaisseur. Cela permet à l’allée de résister au poids d’une voiture.

L’épaisseur pour une terrasse

Généralement, une terrasse ne peut supporter que le poids d’une chape ainsi que du revêtement que vous choisirez pour votre béton. De ce fait, il faut faire attention à ne pas abuser de l’épaisseur de ce dernier. Sachez alors qu’une dalle de béton pour une terrasse peut varier de 10 à 12 cm en moyenne. En outre, il vous est recommandé de ferrailler l’application avant d’ajouter un film depolyane. Cela vous évitera d’avoir des problèmes d’humidité sur la terrasse. Il suffit de faire les choses comme il se doit. Par ailleurs, vous pouvez installer du carrelage sur votre terrasse.