les vraies raisons de faire appel au service d’un architecte

Avec l’avènement du DIY ces dernières années, on a tendance à vouloir se passer des services de professionnels. Jugés trop couteux pour rien ou tout simplement inutiles, de plus en plus de spécialistes sont de moins en moins sollicités. Qu’en est-il de l’architecte ? Quels sont les cas qui nécessitent son intervention ?

Si vous voulez des constructions qui suivent les normes

Si vous voulez construire un cabanon, vous pouvez vous en sortir assez aisément avec quelques astuces piochées ici et là sur Internet. Des vidéos de bricoleurs peuvent également vous y aider. C’est tout à fait faisable. Par contre, s’il est question de construire la maison de votre rêve ou de rénover une ancienne maison du XVIIIe siècle, il vaut mieux passer la main à un architecte aguerri.

Les constructions de maisons neuves et les rénovations sont fortement régulées. Pour n’en citer qu’une, votre construction doit répondre parfaitement aux exigences de la RT2012. En dehors de cette norme, il y en a tout un tas que vous devez connaître sur le bout des doigts afin de pouvoir jouer avec tout en vous accrochant à vos attentes en termes de style. Il y a également tous les détails techniques d’une construction que seuls les professionnels connaissent depuis longtemps.

Quand vous voulez être aiguillé comme il se doit

Vous êtes sûrement la mieux placée pour savoir ce que vous voulez vraiment pour votre maison. Par contre, entre votre imagination et l’érection de la maison de votre rêve, il y a tout un parcours et des ajustements à faire. C’est là que l’intervention d’un architecte professionnel peut vous être d’une grande aide. L’architecte sera à même d’affiner vos inspirations et de les accorder aux réalités de la construction. Vous verrez votre projet prendre forme plus vite.

Ainsi, avec l’aide d’un architecte vous pouvez personnaliser plus facilement votre construction ou votre rénovation. Un bon architecte saura vous proposer les meilleures configurations les plus réalisables et qui se rapprochent le plus de vos désirs. Il est à même de vous conseiller sur les meilleurs matériaux, les meilleurs jeux de couleur, le fournisseur qui vous fera un bon prix. Pour faire un devis des travaux, l’architecte est le professionnel le mieux placé.

Quand faire appel à un architecte est une obligation légale

Vous souhaitez construire, remettre en état ou faire une extension de maison dont la surface de plancher est supérieure ou égale à 150 m² ? Si c’est le cas, aux yeux de la loi vous ne serez pas en règle si vous ne faites pas appel à un architecte. S’il s’agit d’une construction agricole par contre, vous n’êtes pas tenu de vous conformer à cette règle. Cependant, il est toujours bénéfique d’avoir l’aide d’un professionnel pour la réalisation de ses projets.

Vous devez également retenir que l’intervention d’un architecte est requise par la loi pour toutes les constructions qui nécessitent l’obtention d’un permis de construire. D’ailleurs, les plans dessinés par un architecte font obligatoirement partie des dossiers que vous avez à fournir pour obtenir ce permis.