Constructeur VS architecte

Le projet de construction ou de rénovation d’une maison ne peut pas être réalisé par un particulier. Un projet de telle envergure ne se réalise pas par magie mais demande l’intervention de personne qualifiée. Pour faire construire une nouvelle maison ou faire des grandes rénovations, vous devez faire appel à un constructeur ou bien à un architecte. Lequel choisir ? Tour d’horizon sur le sujet.

Différence entre architecte et constructeur

Pour la construction de votre futur logement, l’architecte à pour rôle de réaliser les plans et toutes les organisations qui se raccordent à la construction. C’est aussi à ce professionnel de se charger de la supervision et de la coordination de toutes les interventions à faire sur la maison à construire. Un autre responsable dont le but est d’exécuter à la lettre toutes les demandes du client, l’architecte assure la qualité de son service, et ce, sur chaque détail du projet de construction (ou de rénovation).

Le constructeur quand à lui a pour rôle de réaliser toutes démarches nécessaires à propos de votre projet de construction. Il est également en charge de la réalisation de toutes les formalités en rapport avec votre projet comme la gestion et le suivi du chantier. Pour une telle réalisation, le constructeur peut faire appel à toutes les entreprises de son choix pour finir en bon terme la construction. Cependant, il est plus prudent de choisir des professionnels qui possèdent les meilleures qualifications pour éviter les mauvaises surprises comme le non respect du délai de livraison de votre future maison ou encore les détails sur la construction qui ne correspondent pas à l’attentes de propriétaires.

Zoom sur l’assurance

Que ce soit un constructeur ou un architecte, il se doit d’être certifié pour assurer votre projet en cours. De ce fait, il faut que chaque professionnel garantie leur prestation pour que les deux parties soient en bon terme. Si vous choisissez le constructeur, il est obligatoire qu’il dispose d’une garantie dommages-ouvrages. Cette garantie prend en charge tous les travaux s’il a des désordres au niveau de la garantie décennale. Vous devez donc avoir à votre disposition (il faut le demander auprès de votre constructeur s’il le faut) les attestations annuelles et nominatives de toutes les garanties.

Pour l’architecte, à propose de l’assurance dommage-ouvrage, elle est automatiquement souscrite par le particulier. De ce fait, c’est au propriétaire de la future maison de payer toutes les factures qui concernent une telle garantie. Les dépenses sont indépendantes du frais de l’architecte. Toutefois, l’architecte se doit de faire une étude du sol sur lequel il faut construire la maison.

Si vous engagez un constructeur, il peut vous taxer entre 1 000 ou 1 400 €/m2. Le prix varie selon la complexité des travaux à réaliser. Il est bon de rappeler que la conception d’une maison standard n’est pas la même que pour la mise en œuvre d’une maison sur mesure. Pour un architecte, le prix de sa prestation ne peut pas être défini qu’une fois que les propriétaires ont fini de retoucher le plan. Il est donc très difficile de définir le prix que demande un architecte pour chaque intervention.