Quelle est la différence entre constructeur et architecte ?

La construction d’une maison fait intervenir différentes équipes de professionnels du bâtiment. De la conception du plan, passant par la réalisation des différentes œuvres aux finitions, les intervenants ont leur domaine d’expertise spécifique. Tel n’est pas le cas pour le rôle et les responsabilités du constructeur et l’architecte. Sans un regard plus approfondi, il est difficile de délimiter le domaine de compétences de ces deux professionnels dans la construction d’une maison. Force est de constater qu’il y a bel et bien plusieurs points divergents entre ces deux métiers.

Rolls Royce édition limitée vs véhicules grand-public

En analogie avec la construction automobile, vous pouvez voir l’architecte comme un concepteur de Rolls Royce et le constructeur comme tout constructeur automobile en masse. Le travail de l’architecte commence par la conception des plans de votre maison, il procède par des études approfondies du terrain sur lequel votre maison sera bâtie et porte une attention plus accentuée sur vos attentes. Ce qui mènera vers la construction d’une maison qui sera la plus personnalisée possible pour vous. Vous avez plus de marge de manœuvre dans le choix des matériaux, le choix des couleurs, les agencements des différents éléments de vos pièces sous l’aiguillage de l’architecte. Vous pouvez donc construire une « maison unique qui soit vraiment vôtre » avec en prime la signature artistique de l’architecte.

Constructeur : plutôt généraliste

Le constructeur est aussi un professionnel de la construction immobilière. En contractant avec lui, vous vous assurez donc la construction de A à Z de votre maison au détail près que celui-ci n’entreprendra pas la conception personnalisée du plan de votre construction. Par contre, il vous sera donné de faire le choix parmi des gammes de maisons préconçues issues d’études techniques et surtout marketing qui répondent aux attentes d’une clientèle spécifique et non les vôtres personnellement. Ces maisons sont, pour ainsi dire, faites pour plaire à « tout le monde » même si dans certains cas il y a la possibilité de rectifier une partie des plans pour permettre une personnalisation partielle de la construction.

Les prix à payer

Une vraie différence très évidente se manifeste dans les coûts de la construction de votre maison dépendamment du fait que vous fassiez appel à un constructeur ou à un architecte. Il va de soi que pour une maison personnalisée et étudiée sous toutes les coutures par un architecte, vous aurez à payer un prix plus élevé par rapport à celle standardisée fournie par un constructeur. La question qui se pose est : « Si vous ne pouvez construire qu’une maison en une vie, quel prix et sacrifice êtes-vous prêt à y mettre ? ».

Quelle est la différence entre constructeur et architecte ?